Epicentre film Retrouvez Epicentre Films sur facebook Retrouvez Epicentre Films sur YouTube
> Catalogue films > Longs métrages  > L’Ange de Goudron
Retour Catalogue
Affiche
Zoom
L’Ange de Goudron Un film de Denis  Chouinard
Avec Zinedine Soualem, Catherine Trudeau, Rabah Aït Ouyahia et Hiam Abbass.
2001 – Canada - 100 min - 35 mm – Couleur - Dolby SRD - Visa n° 109 071 Sortie le 08/10/2003
SYNOPSISIl y a plus de trois ans qu'Ahmed Kasmi et sa famille ont fui l'Algérie au bord de la guerre civile pour venir s'installer à Montréal, où ils sont sur le point d'obtenir la citoyenneté canadienne. Ahmed trime comme ouvrier goudronneur pour faire vivre les siens : son épouse Naïma, enceinte de leur troisième enfant, sa fille Djamila et son fils aîné Hafid, 19 ans. Mais il découvre un jour que ce dernier est membre d'un groupe d'activistes, qui tente entre autres de s'opposer aux expulsions des réfugiés sans papiers. Après avoir saboté les ordinateurs des services de l'immigration, Hafid est en fuite. Décidé à le retrouver avant la police, Ahmed contacte sa petite amie, Huguette... FICHE TECHNIQUERéalisateur : Denis Chouinard
Scénario : Denis Chouinard
Directeur de la photographie : Guy Dufaux
Montage : Richard Comeau
Mixage : Hans Peter Strobl, Bertrand Garié-Pystrobl
Concepteur sonore : Marcel Pothier
Musique originale : Bertrand Chénier
Directeur artistique : Mario Hervieux
Casting: Emmanuelle Beaugrand-Champagne, Julie Breton
Costumes : Denis Sperdouklis
Producteurs : Roger Frappier, Luc Vandal
Production : Max Films REALISATEURDenis Chouinard est né à Montréal en 1964, diplômé de la Judith Weston School for Acting Techniques (USA), après avoir obtenu une licence en Communication à l’ Université du Québec à Montréal.
Il a écrit et réalisé six courts métrages tels qu’on On parlait pas Allemand, en 1985, Les 14 définitions de la pluie en 1993, Le Feu en 1995, puis, en 1998, un documentaire intitulé Le Verbe incendié.
En 1997, son premier long métrage de fiction, Clandestins, qu’il a co-réalisé avec Nicolas Wadimoff, a remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux. L'Ange de goudron, son deuxième long métrage, a été choisi comme film d’ouverture du Festival des Films du Monde de Montréal 2001 et y a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien et le Prix Téléfilm Canada. Sélectionné au Festival de Berlin 2002 dans la sélection Panorama, il a obtenu le Prix du jury œcuménique.
Denis Chouinard a signé en 2002 un long-métrage documentaire intitulé Voir Gilles Groulx qui a été choisi comme film d’ouverture des 20e Rendez-vous du cinéma québécois.
Il prépare actuellement son troisième long-métrage de fiction : Annie croyait aux esprits. PRESSE "Un film sobre et sensible, qui mérite d'être découvert." Télérama