Epicentre film Retrouvez Epicentre Films sur facebook Retrouvez Epicentre Films sur YouTube
> Catalogue films > Courts métrages  > EL ESTUDIANTE ou récit d'une jeunesse révoltée
Retour Catalogue
Affiche
Zoom
EL ESTUDIANTE ou récit d'une jeunesse révoltée Un film de Santiago  Mitre
Avec Esteban Lamothe, Romina Paula Ricardo, Felix Valeria Correa
Argentine - 2011 - 111 min - Numérique - Couleur - 1.85 - Dolby SRD - Visa n°135 385 Sortie le 23/01/2013
SYNOPSISRoque Espinosa, jeune provincial, arrive à Buenos Aires pour poursuivre ses études à l'université. Il n'est pas très motivé et passe son temps à errer dans la fac, se faire de nouveaux amis et séduire les filles.
L'une d'elles, Paula, une enseignante va l'initier au militantisme. Il commence à participer activement aux réunions et à se lier avec les autres membres du syndicat étudiant.
Il rencontre Alberto Acevedo, ancien politique retiré; à ses côtés, il apprend vite les codes et devient un leader, il a trouvé sa voie .... FICHE TECHNIQUERéalisation, Scénario : Santiago Mitre
Production : Agustina Llambi Campbell, Santiago Mitre, Fernando Brom
Production executive : Agustina Llambi Campbell, Fernando Brom
Image : Gustavo Biazzi, Soledad Rodriguez, Federico Cantini, Alejo Maglio
Son : Santiago Fumagalli
Décors : Micaela Saiegh
Costumes : Marisa Urruti, Carolina Sosa Loyola
Assistants à la réalisation : Laura Citarella, Juan Schnitman
Montage : Delfina Castagnino
Musique : Los Natas REALISATEURSantiago Mitre est né à Buenos Aires en 1980 et y a fait ses études à “Universidad del Ciné”. En 2002, il a réalisé son premier court-métrage “El Escondite” (16 mm colour) et son second en 2003 “Un Regalo para Carolina” (16 mm colour). En 2004, il a co-réalisé avec Alejandro Fadel, Martin Mauregui, et Juan Schnitman, (“El Amore-Partie 1), film qui a été présenté au BAFICI et à la Semaine Internationale de la Critique à Venise, entre autres.
Santiago Mitre a ensuite realisé des publicités jusqu’en 2006, année à laquelle il commence à écrire pour la television et le cinema. En 2008, il écrit le scenario de “leonera”, un film de Pablo Trapero’s présenté en competition à Cannes en 2009. Il travaille de nouveau avec Pablo Trapero sur son prochain long-métrage “Carancho” (Un Certain Regar 2010). Les deux films ont été présentés aux Oscars.
Il écrit avec Israel Caetano et Walter Salles entre autres réalisateurs.
En 2011, il a co-fondé la société de production indépendante La Unión de los Ríos, à travers lequel il produit et realise son premier long-métrage “El Estudiante”. Le film a été présenté dans un grand nombre de festivals et remporté de nombreux prix, tel le Prix Spécial du Jury et le Prix du Cinéaste du Présent au Festival de Locarno., le Prix du Meilleur Film à Gijón et Cartagène et le Prix du Meilleur Film Argentin au FIPRESCI. PRESSE “Un labyrinthe à l’intérieur duquel narration et mise en scène réussissent à ne jamais perdre le spectateur” LE MONDE “Un séduisant premier long métrage qui nous parvient bardé de récompenses en festivals (Locarno, Buenos Aires, Gijon…) à la fois thriller politique et roman d’apprentissage (…) avec une belle énergie bavarde” LIBÉRATION “Passionnant et maîtrisé” LE FIGARO “Film politique plus que militant, El Estudiante, récompensé de nombreux prix internationaux, traite d’un sujet universel avec cette nouvelle figure de Rastignac” LA CROIX “C’est un prophète transposé dans le monde étudiant argentin (…) un film amusé et cynique” TELERAMA “El Estudiante, prometteur premier long métrage, filme la politique comme un film d’espionnage, ce qui le rend passionnant” LES INROCKUPTIBLES “Vif et captivant” PREMIÈRE “Un beau sujet (…) la mutation d’un agneau en loup” STUDIO CINÉLIVE “La mise en scène limpide de ce jeune cinéaste transforme le film en une charge implacable et passionnante. Une première œuvre réussie” L’EXPRESS Roman d’apprentissage, El Estudiante interroge de façon intelligente, c’est déjà beaucoup pour un étudiant et encore plus pour un film” CAHIERS DU CINÉMA “Thriller politique et estudiantin à mi-chemin entre The social network et Balzac, le premier film de Santiago Mitre est un coup de maître” CINEMA TEASER “Avec cette fiction nerveuse et passionnante, Santiago Mitre maîtrise remarquablement son affaire et révèle un talent plus que prometteur. D’ores et déjà, l’un des plus belles découvertes de l’année ” EVENE.FR