Epicentre film Retrouvez Epicentre Films sur facebook Retrouvez Epicentre Films sur YouTube
> Catalogue films > Courts métrages  > 2 Secondes
Retour Catalogue
Affiche
Zoom
2 Secondes Un film de Manon  Briand
Avec Charlotte Laurier, Dino Tavarone.
1998 - Canada – 102 min - Visa n° 108 120 Sortie le 25/06/2003
SYNOPSISPour quelques secondes d’hésitation au départ d’une course de descente à vélo, Laurie se voit contrainte à une retraite anticipée. Elle revient à Montréal, chez son frère physicien, et devient coursière à vélo en centre ville. Par hasard, elle découvre la boutique de Lorenzo, un vieil Italien grincheux, ancien coureur recyclé dans la réparation de roues. Leur première rencontre est explosive : Lorenzo se retrouve dans la hargne de Laurie, qui n’imagine pas son existence sans course. Il tente alors de la convaincre qu’à 200 à l’heure, on passe à côté de bon nombre d’émotions. FICHE TECHNIQUERéalisatrice: Manon Briand
Scénariste : Manon Briand
1ère assistante réalisation : Maïte Sarthou
Chef-opérateur : James Gray
Ingénieur du son: Yvon Benoit
Directeur artistique : Pierre Allard
Directeur casting : Pierre Allard
Chef Costumier: Suzanne Harel
Chef décorateur: Lucie Robitaille
Régisseur : Karl Archambault
Scripte: Thérèse Berube
Monteur : Richard Comeau
Musique originale : Sylvain Charles et Dominique Grand
Concepteur sonore : Martin Pinsonnault
Mixage : Hans Peter Strobl
Production : Max Films
Producteur : Roger Frappier REALISATEURAprès avoir obtenu son diplôme en Arts Plastiques, option cinéma à l’université Concordia, Manon Briand complète sa formation par un stage d’écriture de scénario à l’UNESCO de Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
En 1988 elle crée, avec l’aide d’autres réalisateurs Les Films de l’Autre, un collectif de cinéastes indépendants.
En 1990, elle produit et met en scène Les sauf-conduits, qui remporte le prix Claude-Jutra du Meilleur Espoir aux 10e Rendez-vous du Cinéma québécois et le prix du Jury « Graine de Cinéphage » au Festival Films de Femmes de Créteil en 1992.
Elle écrit et réalise deux courts-métrages, CROIX DE BOIS en 1992 et PICOTI PICOTA en 1995 qui remportent, entre autres, le Prix de la Fondation Alexander S. Scotty pour le meilleur film traitant de la vieillesse et de la mort au Festival international du court-métrage d’Oberhausen en 1996.
En 1997, elle écrit et réalise un des segments du film collectif COSMOS, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 1997 et lauréat du Prix International d’Art et Essai.
Son dernier long-métrage intitulé LA TURBULENCE DES FLUIDES a été distribué en France par EUROPA CORP le 11 décembre 2002. PRESSE "Insolite et prenant, un film entre comédie légère et vélodrame." Le Canard Enchaîné "Filmage au diapason, rapide, efficace et mouvementé." L'Humanité "Charlotte Laurier est absolument craquante et ses muscles sont à mourir d'envie..." Rainbow Network "Un film rafraîchissant, charmant, convaincant, servi par des acteurs talentueux." Festival de Films Gays et Lesbiens de Londres