Epicentre film Retrouvez Epicentre Films sur facebook Retrouvez Epicentre Films sur YouTube
> Catalogue films > Courts métrages  > Super 8 Stories
Retour Catalogue
Affiche
Zoom
Super 8 Stories Un film de Emir  Kusturica
Avec Dr. Nelle Karajilic, Stribor Kusturica, Zoran Marjanovic, Goran Markovski, Nenad Gajin, Emir Kusturica, Drazen Jankovic, Aleksandar Balaban, Nenad Petrovic, Zoran Milosevic, Deja Sparavalo, Dragan Radivojevic,
2001 - Allemagne / Italie - 90 min - 35mm (DV & Super 8) - 1.66 - Couleur et Noir & blanc - Dolby SRD - Visa n°103
486
Sortie le 10/10/2001
SYNOPSISLe film poursuit les origines de la musique frénétique et irrésistible qu'on appelle souvent le punk des Balkans. C'est une musique qu'Emir Kusturica a fait découvrir et aimer par ses films, notamment par CHAT NOIR, CHAT BLANC.
Les personnages principaux sont les musiciens du groupe NO SMOKING, fondé il y a vingt ans à Sarajevo "lorsque tout était encore possible". Comme une caravane de tziganes, ils sont passés par toutes les tragédies de l'histoire de cette région sans chercher de protection, sans prendre parti. Le narrateur et l'homme derrière cette histoire est Emir Kusturica.
Le film commence par la tournée triomphale de l'année 2000. On découvre chaque membre du groupe séparément. Puis leurs histoires se mélangent et s'accumulent, comme dans tout film d'Emir Kusturica, en un assemblage explosif :
Belgrade : une ville ravagée par la guerre où le groupe puise les origines de la musique : les cafés où jouent les gitans, les visites aux anciens professeurs de musique, aux studios d'enregistrement, aux caves où on joue du rock, aux familles.
Les tournées : la vie juste en marge des concerts, sur la route avec les NO SMOKING et leur petite tribu de fans ; les clashs quotidiens entre un groupe des Balkans et l'Europe de l'Ouest ; les chambres d'hôtel, les voyages en bus, les nuits de beuverie, la fatigue post-concert mais aussi les moments de shopping, les appels à la maison, l'amitié au quotidien.
Les concerts : leurs performances scéniques enregistrées en Italie, en France, en Allemagne avec trois caméras digitales et son stéréo, reproduisent leur répertoire quasi intégralement.
Archives : les archives privées, films de famille, mais aussi les archives de la télévision yougoslave reconstruisent les histoires des différents protagonistes. FICHE TECHNIQUEProducteurs : Carlo Cresto-Dina, Raymond Gobel
Producteurs exécutifs : Karl Baumgartner, Christophe Friedel, Domenico Procacci, Emir Kusturica
Montage/Son : Svetolik Mica Zajc
Réalisé par : Emir Kusturica
Une production : Fandango, Pandora, Cooperativa Edison, Rasta Film avec Tele + et La Sept / Arte REALISATEUREmir Kusturica est né à Sarajevo en 1954.

1981 Te souviens-tu de Dolly Bell ? (Lion d'Or Première œuvre à la Mostra de Venise 1981)
1985 Papa est en voyage d'affaires (Palme d'or à Cannes 1985)
1989 Le temps des gitans (Prix de la mise en scène à Cannes 1989)
1993 Arizona Dream (Ours d'argent à Berlin 1993)
1995 Underground (Palme d'Or à Cannes 1995)
1998 Chat noir, Chat blanc (Lion d'argent à la Mostra de Venise 1998)
2001 Super 8 Stories (Festival de Berlin 2001) PRESSE "Le film colle parfaitement à l'image de sa musique échevelée, alternant noir et blanc et couleurs, scènes immenses de concerts, interviews et vie de famille, montage accéléré et loufoque, pour dresser in fine un impossible instantané d'un groupe constamment en mouvement." Chronic'art.com "C'est donc punk, balkanique, bordélique, furieux, viril, politique, lourd, alcoolisé... Cela donne autant la pêche qu'envie de faire la révolution." Première