Epicentre film Retrouvez Epicentre Films sur facebook Retrouvez Epicentre Films sur YouTube
> Catalogue films > Courts métrages  > Belleville Tokyo
Retour Catalogue
Affiche
Zoom
Belleville Tokyo Un film de Élise  Girard
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Philippe Nahon, Jean-Christophe Bouvet, Dominique Cabrera
France - 2010 - 75 min - 35 mm et numérique - Couleur - 1.85 - DTS SR - Visa N° 121 867 Sortie le 01/06/2011
SYNOPSISUn couple se dirige vers un train en partance pour Venise. Sur le quai, Julien annonce à Marie, qu’il part en rejoindre une autre. Et s’en va, la laissant seule, enceinte.

Bouleversée, Marie se refuse d’emblée à être victime de cette situation. Elle trouve réconfort dans son travail auprès de ces deux « cowboys » de patrons, Jean-Jacques et Jean-Loup, qui dirigent un cinéma du quartier latin, spécialisé dans les films classiques américains… FICHE TECHNIQUERéalisation : Elise GIRARD
Scénario : Elise GIRARD & Isabelle PANDAZOPOULOS
Image : Renato BERTA
Son : Pascal RIBIER
Montage image : Jean-Christophe HYM
Montage son et mixage : Mikaël BARRE
Musique : Bertrand BURGALAT
Production : Marc IRMER Jean-Christophe BARRET
Distribution : Epicentre films REALISATEURAprès un mémoire de fin d’étude sur Cléo de 5 à 9 ans d’Agnès Varda, Elise Girard obtient sa maîtrise de Technique de Langage des Médias, spécialisée en écriture de scénarii à La Sorbonne Paris IV. Puis, c’est la rencontre avec Jean-Max Causse et Jean-Marie Rodon qui la lie depuis 1997 aux cinémas Action pour lesquels elle deviendra attachée de presse.

L’univers des cinémas indépendants du quartier latin ne fera que renforcer son goût pour une certaine cinéphilie et surtout l’amènera à écrire et à réaliser ses deux films documentaires :

Seuls sont les indomptés, L’Aventure des cinémas Action (52 mn) en 2003 et Roger Diamantis ou la vraie vie (55 mn) en 2005. Belleville Tokyo est son premier long-métrage. PRESSE "Cruauté et finesse, tristesse et drôlerie, distance et tendresse (...) On attend son prochain film avec impatience." LES INROCKUPTIBLES "Soutenu par une interprétation subtile, presque gracieuse ... de forme très humble, Belleville Tokyo réussit une étrange méditation amoureuse " CAHIERS DU CINÉMA "Tour à tour drôle drôle, tragique et vraiment attachant" GRAZIA/b> "Une finesse enthousiasmante. Encore !" ELLE "Le charme et la légèreté d'un Rohmer, Elise Girard en héritière assumée de la nouvelle vague" LE CANARD ENCHAÎNÉ "Porté par la grâce de Valérie Donzelli, ce premier film trouve un ton inédit et féministe" BE "Une interprétation lumineuse de Valérie Donzelli" L'HUMANITÉ "Un comique de dialogues et de situations truculent" LE MONDE