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A la recherche de Ingmar Bergman (Searching For Ingmar Bergman) Un film de Margarethe von Trotta  
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2018 - Allemagne / France - 1h40 - 1.85 - DCP - Couleur - 5.1 - Visa n° 147 724 Sortie le 05/09/2018
SYNOPSISIngmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle, qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs. FICHE TECHNIQUERéalisatrice : Margarethe von Trotta
Co-réalisateur : Felix Moeller
Co-réalisatrice : Bettina Böhler
Écrit par : Margarethe von Trotta, Felix Moller
Producteur : Benjamin Seikel
Co-Producteurs : Stéphane Sorlat / Guy Amon
Produit par : Konstanze Speidel
Producteur exécutif : Edward Noeltner
Photographe : Börres Weiffenbach
Son : Helge Haack
Montage : Bettina Böhler
Producteur délégué : Dirk Wilutzky
Administrateur de production : Jan Heuser
Directeur de Post-Production : Stephan Herzog
Une production : C-Films
Co-produit par : Mondex & Cie
Avec le soutien de : FFA - Filmförderungsanstalt, DFFF - Deutscher Filmförderfonds, FFHSH - Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein, Eurimages, FFF - FilmFernsehFonds Bayern, CNC, Unverzagt von Have
Distribution : Epicentre Films
Ventes internationales : Edward Noeltner - Cinema Management Group REALISATEURFille d’Elisabeth von Trotta et du peintre Alfred Roloff, Margareth von Trotta naît à Berlin en 1942 et passe son enfance à Düsseldorf. Après des études d’arts plastiques, elle s’installe à Munich où elle étudie les langues germaniques et romanes. Elle rejoint ensuite un conservatoire d’art dramatique et commence une carrière d’actrice, dans les théâtres de Düsseldorf puis au au Kleines Theater de Francfort entre 1969 et 1970. À la fin des années 1960 elle déménage à Paris pour ses études et s’immerge dans le milieu cinéphile de l’époque. Elle participe à l’écriture de scénarios et à la réalisation de courts-métrages. Dans les cinémas du quartier latin elle découvre notamment, via les réalisateurs et critiques de la Nouvelle Vague, les films d’Ingmar Bergman et d’Alfred Hitchcock.
Elle tourne ensuite avec plusieurs jeunes réalisateurs allemands : Herbert Achternbusch, Volker Schlöndorff qu’elle épouse en 1971 et avec qui elle écrit et réalise notamment La Soudaine Richesse des pauvres gens des Kombach (1971) et L’Honneur perdu de Katharina Blum (1975),
ainsi que Rainer Werner Fassbinder qui la fait jouer dans quatre de ses films. Elle réalise en 1978 son premier long-métrage, Le Second Éveil de Christa Klages. L’année suivante, Les Sœurs marquera le début d’une trilogie complétée par Les Années de plomb (Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1981) et Trois Sœurs (1988). Comme dans L’Amie (1983), présenté au Festival de Berlin et l’un de ses films les plus populaires, elle y explore des destins de femmes engagées, qui refusent la place qui est leur assignée par la société.
Trois ans plus tard sort Rosa Luxembourg, présenté en Compétition au Festival de Cannes, sur la vie personnelle et publique de la révolutionnaire allemande. Le film vaudra à Barbara Sukowa la palme de la Meilleure Actrice à Cannes. En 2012 elle complète son exploration de destins de femmes avec Hannah Arendt.


Biographie

• 1975 : L’Honneur perdu de Katharina Blum
• 1978 : Le Second Éveil de Christa Klages
• 1979 : Les Sœurs
• 1981 : Les Années de plomb
• 1983 : L’Amie
• 1986 : Rosa Luxembourg
• 1988 : Felix
• 1988 : Trois sœurs
• 1990 : L’Africana
• 1993 : Le Long silence
• 1995 : Les Années du mur
• 2003 : Rosenstrasse
• 2006 : Je suis l’autre
• 2009 : Vision
• 2012 : Hannah Arendt
• 2017 : Forget About Nick
• 2018 : Searching for Ingmar Bergman PRESSE