10,00 €
Affiche Le Dos Rouge
Un film de Antoine Barraud
2014 - France - 127 min - Numérique - Couleur - 1.85 - Son 5.1 - Visa n° 133 124
Avec Bertrand Bonello, Jeanne Balibar, Géraldine Pailhas, Joana Preiss, Barbet Schroeder, Pascal Greggory, Valérie Dréville, Nicolas Maury
Un cinéaste reconnu travaille sur son prochain film, consacré à la monstruosité dans la peinture. Il est guidé dans ses recherches par une historienne d’art avec laquelle il entame des discussions étranges et passionnées.
Plus d'infos :
Équipe technique
- Réalisation et scénario : Antoine Barraud
- Assistant mise en scène : Mathieu Blanchard
- Image : Antoine Parouty
- Son : Gilles Benardeau
- Maquillage : Carrie Arbogast
- Montage : Catherine Libert & Fred Piet
- Producteurs : Antoine Barraud, Cédric Walter & Vincent Wang (HOUSE ON FIRE )
- Coproduction : Centre Beaubourg – Pompidou, Anna Sanders films, Cosmodigital, Archipel productions
Équipe artistique
- Bertrand Bonello : Bertrand
- Jeanne Balibar : Célia Bhy
- Géraldine Pailhas : l’autre Célia Bhy
- Joana Preiss : Barbara
- Pascal Greggory : Pascal
- Valérie Dréville : Alice
- Nicolas Maury : Le jeune journaliste
- Barbet Schroeder : Le médecin
À propos
Après son moyen-métrage SONG en 2007, c’est en 2012 que Antoine Barraud est remarqué par la critique avec son premier long-métrage LES GOUFFRES, présenté au Festival de Locarno et pour lequel il est nommé pour le Léopard d’or dans la catégorie « Réalisateurs du présent ».
LE DOS ROUGE est son second long-métrage. Présenté au Festival de La Roche Sur Yon,il se fait remarquer grâce à l’interprétation de Bertrand Bonello qui reçoit une mention spéciale du jury. Le film vient d’être sélectionné au Festival de Berlin dans la section Forum.
Revue de presse
« Dans la matrice du Vertigo d’Hitchcock, un film sublimé par le talent du réalisateur à filmer les tableaux et par de surprenantes saillies d’autodérision. » LE MONDE
« Une topographie parisienne envoûtante d’un musée à l’autre, entre les salles de Beaubourg et la maison de Gustave Moreau, en passant par le Louvre et d’autres décors « naturels » témoignant d’un style d’existence d’un raffinement presque insolite. » LIBÉRATION
« Antoine Barraud assume de fines lames d’humour, des érotismes chauds et un suspense de polar, caressant la lisière du fantastique. » L’HUMANITÉ
« Drame et farce à la fois, l’histoire étonnante d’une transmutation. » LE CANARD ENCHAINÉ
« Entre Vertigo d’Hitchcock et les fictions gigognes de Rivette, un fascinant portrait de cinéaste en crise nimbé de fantastique. Une vraie découverte. » LES INROCKS
« Un trompe-l’œil vertigineux. Le Dos rouge est un cas rare de film qui donne envie de courir au musée après la séance. » TELERAMA
« Entre passion et élucubration, Le Dos Rouge captive. » BEAUX-ARTS
« Un drame vertigineux dont la splendeur visuelle et la poésie macabre renvoient à l’œuvre de Leos Carax. » MARIE-CLAIRE
« Un beau film ludique sur la création et l’insondable mystère de la gent féminine. La beauté des tableaux se marie superbement avec l’atmosphère étrange du récit. » STUDIO CINÉ LIVE
« Un film à la beauté paradoxale, à la fois immédiate et énigmatique. » TRANSFUGE
« Un film hors norme, drôle et poétique qui génère de puissantes réflexions et laisse une marque dans le cinéma que l’on souhaite indélébile. » TROIS COULEURS
« Un film envoûtant, avec une Jeanne Balibar au sommet de son excentricité snob franchement hilarante » CRITIKAT.COM
« Accompagné par une très belle compagnie d’interprètes, Antoine Barraud trouve en Bertrand Bonello ni un double ni un sujet, mais un partenaire. » SLATE.FR
« Si vous aimez les acteurs et les actrices, le cinéma d’auteur, la peinture, le réalisateur Bertrand Bonello (Saint Laurent), alors courez voir ce film d’une folle originalité et puissamment jubilatoire. » YAGG.COM
Festivals
- La Roche-Sur-Yon 2014 (Mention spéciale du Jury International Ciné+ pour Bertrand Bonello)
- Festival International du Film de Berlin 2015 – Sélection au Forum