La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres
Un film de Amos Gitai
Avec Jeanne Moreau, Jerome Koenig, Eric Elmosnino
Captation de son spectacle présenté au Festival d’Avignon, La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres d’Amos Gitaï est adapté de la chronique “La guerre des Juifs” de l’historien Flavius Josèphe (Ier siècle après JC). Ce document raconte comment l’Etat hébreu a perdu sa souveraineté à l’issue d’une guerre contre les Romains dont les étapes les plus marquantes sont la prise de Jérusalem, la destruction du Temple et la chute de Massada. Dans cette mise en scène au coeur de la carrière Boulbon, lieu minéral magique au sud d’Avignon, Jeanne Moreau est assise à une table et endosse le rôle de l’auteur. Elle est entourée de comédiens qui incarnent les personnages du livre dans cette réflexion poétique et politique sur le Proche-Orient contemporain.
Pour Amos Gitaï, le texte de Flavius Josèphe “fait partie de ses fantômes” et il lui semblait important de le faire entendre à nouveau aujourd’hui.
Revue de presse
« Qu’il réalise des fictions ou des documentaires, Amos Gitai interroge, laisse parler : comme l’a noté Serge Toubiana, sa position est celle du guetteur ou du veilleur, scrutant le terrain où les forces en présence se déploient dans toute leur irréductible singularité. » FRANCE CULTURE