Le Dos Rouge

Un film de Antoine Barraud

2014 - France - 127 min - Numérique - Couleur - 1.85 - Son  5.1 - Visa n° 133 124

Avec Bertrand Bonello, Jeanne Balibar,  Géraldine Pailhas, Joana Preiss, Barbet Schroeder, Pascal Greggory, Valérie Dréville, Nicolas Maury

Sortie le 22 avril 2015

Un cinéaste reconnu travaille sur son prochain film, consacré à la monstruosité dans la
peinture. Il est guidé dans ses recherches par une historienne d’art avec laquelle il
entame des discussions étranges et passionnées.

Équipe technique

  • Réalisation et scénario : Antoine Barraud
  • Assistant mise en scène : Mathieu Blanchard
  • Image : Antoine Parouty
  • Son : Gilles Benardeau
  • Maquillage : Carrie Arbogast
  • Montage : Catherine Libert & Fred Piet
  • Producteurs : Antoine Barraud, Cédric Walter & Vincent Wang (HOUSE ON FIRE )
  • Coproduction : Centre Beaubourg – Pompidou, Anna Sanders films, Cosmodigital, Archipel productions

Équipe artistique

  • Bertrand Bonello : Bertrand
  • Jeanne Balibar : Célia Bhy
  • Géraldine Pailhas : l’autre Célia Bhy
  • Joana Preiss : Barbara
  • Pascal Greggory : Pascal
  • Valérie Dréville : Alice
  • Nicolas Maury : Le jeune journaliste
  • Barbet Schroeder : Le médecin

À propos

Après son moyen-métrage SONG en 2007, c’est en 2012 que Antoine Barraud est remarqué par la critique avec son premier long-métrage LES GOUFFRES, présenté au Festival de Locarno et pour lequel il est nommé pour le Léopard d’or dans la catégorie « Réalisateurs du présent ».

LE DOS ROUGE est son second long-métrage. Présenté au Festival de La Roche Sur Yon,il se fait remarquer grâce à l’interprétation de Bertrand Bonello qui reçoit une mention spéciale du jury. Le film vient d’être sélectionné au Festival de Berlin dans la section Forum.

Revue de presse

« Dans la matrice du Vertigo d’Hitchcock, un film sublimé par le talent du réalisateur à filmer les tableaux et par de surprenantes saillies d’autodérision. » LE MONDE

« Une topographie parisienne envoûtante d’un musée à l’autre, entre les salles de Beaubourg et la maison de Gustave Moreau, en passant par le Louvre et d’autres décors « naturels » témoignant d’un style d’existence d’un raffinement presque insolite. » LIBÉRATION

« Antoine Barraud assume de fines lames d’humour, des érotismes chauds et un suspense de polar, caressant la lisière du fantastique. » L’HUMANITÉ

« Drame et farce à la fois, l’histoire étonnante d’une transmutation. » LE CANARD ENCHAINÉ

« Entre Vertigo d’Hitchcock et les fictions gigognes de Rivette, un fascinant portrait de cinéaste en crise nimbé de fantastique. Une vraie découverte. » LES INROCKS

« Un trompe-l’œil vertigineux. Le Dos rouge est un cas rare de film qui donne envie de courir au musée après la séance. » TELERAMA

« Entre passion et élucubration, Le Dos Rouge captive. » BEAUX-ARTS

« Un drame vertigineux dont la splendeur visuelle et la poésie macabre renvoient à l’œuvre de Leos Carax. » MARIE-CLAIRE

« Un beau film ludique sur la création et l’insondable mystère de la gent féminine. La beauté des tableaux se marie superbement avec l’atmosphère étrange du récit. » STUDIO CINÉ LIVE

« Un film à la beauté paradoxale, à la fois immédiate et énigmatique. » TRANSFUGE

« Un film hors norme, drôle et poétique qui génère de puissantes réflexions et laisse une marque dans le cinéma que l’on souhaite indélébile. » TROIS COULEURS

« Un film envoûtant, avec une Jeanne Balibar au sommet de son excentricité snob franchement hilarante » CRITIKAT.COM

« Accompagné par une très belle compagnie d’interprètes, Antoine Barraud trouve en Bertrand Bonello ni un double ni un sujet, mais un partenaire. » SLATE.FR

« Si vous aimez les acteurs et les actrices, le cinéma d’auteur, la peinture, le réalisateur Bertrand Bonello (Saint Laurent), alors courez voir ce film d’une folle originalité et puissamment jubilatoire. » YAGG.COM

Festivals

  • La Roche-Sur-Yon 2014 (Mention spéciale du Jury International Ciné+ pour Bertrand Bonello)
  • Festival International du Film de Berlin 2015 – Sélection au Forum