10,00 € – 18,00 €
Affiche Pig
Un film de Mani Haghighi
2018 - Iran - 107 min - Numérique - Couleur - Image 2.35 - Son 5.1 - Visa n° 149 749
Avec Hasan Majooni, Leila Hatami, Leyli Rashidi, Parinaz Izadyar, Ali Mofassa, Mina Jafarzadeh
Un mystérieux serial killer s’attaque aux cinéastes les plus adulés de Téhéran. Hasan Kasmai,
un réalisateur iranien, est étrangement épargné. Censuré depuis des mois, lâché par son
actrice fétiche, il est aussi la cible des réseaux sociaux. Vexé, au bord de la crise de nerfs,
il veut comprendre à tout prix pourquoi le tueur ne s’en prend pas à lui.. et cherche,
par tous les moyens, à attirer son attention.
Plus d'infos :
Équipe technique
- Réalisation : Mani Haghighi
- Scénario : Mani Haghighi
- Image : Mahmoud Kalari
- Son : Dariush Sadeghpour
- Costumes : Negar Nemati
- Montage : Meysam Molaei
- Musique : Peyman Yazdanian
- Production : Dark Precursor Productions
- Produit par : Mani Haghighi
- Ventes internationales : Films Boutique
- Distribution : Epicentre Films
- Presse : Karine Durance
À propos
Mani Haghighi (né en 1969 à Téhéran) a étudié la philosophie à l’Université McGill. Son premier long métrage, Abadan (2003), a été présenté en première mondiale au Tribeca Film Festival. Men at work (Berlinale, Forum 2006) a remporté le prix du meilleur scénario aux Asian Film Awards en 2007. Puis a suivi Canaan (2008), basé sur une nouvelle d’Alice Munro et Modest Reception (Berlinale, Forum 2012) qui a remporté le prix Free Spirit Award au Festival de Varsovie et de nombreux prix xinternationaux. Après A Dragon Arrives ! (Berlinale, Compétition 2016), Mani Haghighi a réalisé 50 Kilos of Sour Cherries (2017), une comédie romantique qui figure parmi les dix films les plus populaires du cinéma iranien. Pig (Berlinale, Compétition 2018) est son septième long-métrage
Filmographie
2003 : Abadan
2006 : Men at Work
2008 : Canaan
2012 : Modest Reception
2016 : Valley of Stars
2016 : A Dragon Arrives ! (Valley of stars)
2017 : 50 Kilos of Sour Cherries
2018 : Pig
Revue de presse
« Une comédie grinçante sur le milieu du cinéma iranien » LIBÉRATION
« Un film inclassable. Pari réussi. » LE FIGARO
« Une réelle fantaisie trash » L’HUMANITÉ
« Une comédie gargantuesque et démesurée aux allures de thriller » LE MONDE
« Joyeusement foutraque » LE CANARD ENCHAÎNÉ
« Un surréalisme réjouissant » TÉLÉRAMA
« Un film excentrique sur la censure » LES INROCKS
« Transgressif et jouissif » Le JDD
« Pig mérite d’être découvert » LE NOUVEL OBS
« On ne regardera plus le cinéma iranien du même oeil » PREMIÈRE
« Une oeuvre multiforme et moderne » ABUS DE CINÉ
« Inclassable, d’une fantaisie sans limites » CULTUROPOING
« Une énergie sans retenue » SLATE
Festivals
- Berlinale 2018 Compétition Officielle
- Festival Auch Ciné 32 Indépendance(s) et Création 2018
- Festival Cinéma(s) d’Iran Paris 2018
- Mention spéciale du jury – Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2018
- Amphore d’Or – Festival du Film International du film Grolandais 2018
- Festival du Film de Sarlat 2018
- Meilleur acteur – Festival International du Cinéma Fantastique de Catalogne de Sitges (Espagne) 2018
- Festival International du Film d’Istanbul (Turquie) 2018
- Festival Internation du Cinéma Indépendant de Buenos Aires (Argentine) 2018
- Festival du Film de Hong-Kong (Chine) 2018
- Festival International du Film de Sydney (Australie) 2018