10,00 € – 18,00 €
Affiches Shikun
Un film de Amos Gitai
Fiction - Visa n°N° 161083 - 2023 - Israël, France, Suisse, United Kingdom, Brésil - 85 min - Couleur - 1.85 - 5.1
Avec Irène Jacob, Yael Abecassis, Bahira Ablassi, Hana Laslo, Naama Preis
Inspiré de la pièce d’Eugène Ionesco, le film raconte l’émergence de l’intolérance et de la pensée totalitaire à travers une série d’épisodes quotidiens qui se déroulent en Israël dans un seul bâtiment, le Shikun.
Dans ce groupe hybride de personnes d’origines et de langues différentes, certains se transforment en rhinocéros, mais d’autres résistent.
Une métaphore ironique de la vie dans nos sociétés contemporaines.
Plus d'infos :
Équipe technique
- Réalisation : Amos Gitai
- Scénario : Amos Gitai, d’après Rhinocéros, d’Eugène Ionesco
- Image : Eric Gautier
- Son : Ronen Nagel, Dany Shitrit
- Musique : Alexey Kochetkov, Louis Sclavis
- Montage : Yuval Orr, Simon Birman
Producteurs : Amos Gitaï, Shuki Friedman, Laurent Truchot Ilan Moskovitch, Catherine Dussart
Coproducteurs : Gilles Masson, Nathalie Varagnat, Moshe Edery Alexandre Iordachescu, Patrick Jeanneret
Producteurs associés : Catherine Dussart, Ilan Moskovitch Laurent Truchot, Amos Gitaï
Producteurs délégués : Jeremy Thomas, João Queiroz Filho, Alan Terpins Lisabeth Sander, Luiz Simoes, Lopes Neto Marcello Brennand
Production : AGAV Films, GAD Fiction Ventre Studio, Recorded Picture Company, Intereurop CDP, United King Films, Elefant Films, Freestudios
Avec le soutien de : Israël Film Fund, de Cinéforom et de la Loterie Romande
Attachée de presse : Jamila Ouzahir
Équipe artistique
Irène Jacob, Hanna Laslo (Free Zone), Yael Abecassis (Kadosh), Bahira Ablassi, Menashe Noy, Pini Mittelman (Le dernier jour d’Yitzhak Rabin), Atallah Tannous, Minas Qarawany, Amnon Rechter, Naama Preis, Yelena Yaralova, Zvi Szkolnik
À propos
Amos Gitai est né à Haïfa, en Israël. Pendant ses études d’architecture, il participe à la guerre de Kippour en 1973, au cours de laquelle il est blessé. Il devient cinéaste en 1980 avec House et réalise dès lors de nombreux films, fictions et documentaires, qui lui valent une considérable reconnaissance internationale. Quatre de ses films ont été présentés en compétition au Festival de Cannes (Kadosh, Kippour, Kedma, Free Zone), six autres à la Mostra de Venise (Berlin Jérusalem, Eden, Alila, Terre promise, Ana Arabia, Le Dernier jour d’Yitzhak Rabin). Amos Gitai met également en scène pour le théâtre et a conçu des installations/expositions dans plusieurs musées (Kunstwerke-Berlin, Biennale Evento-Bordeaux, Palais de Tokyo-Paris, Palazzo Reale-Milan, Museum of Modern Art MOMA-New York, centre Pompidou, la Cinémathèque française, Musée Reina Sofia-Madrid…). De nombreuses rétrospectives intégrales de son œuvre ont été montrées dans le monde.
Festivals
Berlinale 2024 – Berlinale Special