19,90 €
Slovenian Girl
Un film de Damjan Kozole
Slovénie/Allemagne/Serbie/Croatie - 2009 - 87 mn - 35 mm - Dolby SRD - 2.35 - couleur - Visa n° 128 211
Avec Nina Ivanišin, Peter Musevski, Primož Pirnat et Maruša Kink
Édition sortie le 6 mars 2012
Alexandra, jeune étudiante à Ljubljana, semble assez peu inspirée par ses études. Pour améliorer ses conditions de vie et quitter définitivement sa petite ville natale, elle décide de se prostituer sous le pseudonyme de « The Slovenian Girl ».
Mais cette double vie rend les choses difficiles et contraint Alexandra à mentir à ses amis et sa famille, tout particulièrement à son père, avec qui elle se sent proche.
L’issue semble inextricable, dire la vérité signifierait tout perdre…
Suppléments
– Avant-première & interview du réalisateur
– Galerie photos
– Filmographie du réalisateur
– Bande-annonce
Détails techniques
Durée du film : 87 min.
Durée du DVD : 110 min. env.
Langue : Slovène
Sous-titres : Français / Anglais
Son : Dolby Digital Stéréo
Format : 16/9 compatible 4/3
Plus d'infos :
Équipe technique
- Réalisateur : Damjan Kozole
- Scénario : Ognjen Svilièiæ, Matevž Luzar, Damjan Kozole
- Producteur : Danijel Hoèevar
- Coproducteurs : Alexander Ris & Jörg Rothe, Jelena Mitroviæ, Anita Juka, Amra Bakšiæ Èamo
- Directeur de production : Matija Kozamernik
- Directeur photo : Aleš Belak
- Musique : Silence
- Editing : Andrija Zafranoviæ, Jurij Moškon
- Production designer : Maja Moravec
- Costume designer : Zora Stanèiè
- Sound designer : Julij Zornik
- Sound mixer : Martin Schinz
Équipe artistique
- Nina Ivanišin (Aleksandra)
- Peter Musevski (Edo)
- Primož Pirnat (Zdravko)
- Maruša Kink (Vesna)
À propos
Damjan Kozole est né en 1964 à Brežice en Slovénie. Il a fait ses débuts à l’âge de 22 ans en réalisant un film à budget réduit, The Fatal Telephone, un des premiers films indépendants de l’ex-Yougoslavie.
Son long-métrage Spare Parts (2003) a été nominé pour l’Ours d’Or au Festival International de Berlin (IFF) en 2003. Le film a obtenu différents prix et a été sélectionné par l’Académie Européenne du Film comme étant le Meilleur Film Européen de l’année. Le critique de cinéma Peter Bradshaw a écrit dans le Guardian que Spare Parts était « un des films le plus puissant et provocant de l’année ». Le film a été distribué dans environ 15 pays, dont le Royaume Uni et les Etats Unis.
En 2004, Kozole a participé à l’omnibus international Visions d’Europe (2004) avec 24 autres réalisateurs européens (dont Fatih Akin, Sharunas Bartas, Peter Greenaway, Aki Kaurismaeki et Bela Tarr).
En 2005, une retrospective de ses longs-métrages a eu lieu à l’Institut Américain du Film. Ses films ont été projetés à Washington (AFI Silver Springs), Chicago, New York, Boston, Cleavland, Vancouver et Ottawa. Son film Labour Equal Freedom (2005) a été projéte en avant-première au Festival de Locarno IFF et a reçu la Palme d’Or et le prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Valencia en 2006.
Son huitième film Forever (2008) a été projeté en avant-première au Festival de Rotterdam en 2008, et son dernier film Slovenian Girl, issu d’une co-production internationale, a été tourné en 2009.
Kozole est un des plus importants réalisateurs slovènes. C’est un membre votant de l’Académie Européenne du Film.
Filmography (uniquement Longs-Métrages) :
– The Fatal Telephone (1987), drame
– Remington (1988), road movie
– Stereotype (1997), comédie noire
– Porn Film (2000), comédie, www.emotionfilm.si/pornofilm
– Spare Parts (2003), drame, www.emotionfilm.si/rd
– Visions of Europe: 25 European Directors. 25 Visions. 1 Film (2004), Episode slovène, court-métrage – Europe (5 min), www.visionsofeurope.dk
– Labour Equals Freedom (2005), comédie noire, www.emotionfilm.si/delo
– Forever (2008), drame, www.emotionfilm.si/forever
– Slovenian Girl (2009), drame, www.slovenka.si
Revue de presse
« Un portrait intime et la chronique d’un délitement social » – Le Monde
« Un univers râpeux et sublime » – Studio Ciné Live
« Un thriller social, inquiétant et captivant » – Marie Claire
« Sujet fort, actrice convaincante » – Télérama
« Admirable » – Les Inrocks
« Un polar féminin » – Grazia
« Une oeuvre aussi démonstrative que percutante » – Excessif.com
« Un drame choc et sans concession » – Oops
« Damjan Kozole filme avec la précision du scalpel – Métro
Festivals
- Festival du cinéma européen en Essonne 2010 – Prix du public – Prix d’interprétation féminine
- Festival de Göteborg 2010
- Festival Indie Lisboa 2010
- Festival de Valdivia 2010
- Sélectionné pour le Prix du Meilleur Film européen 2010
- Festival du film d’Arras 2010
- Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier Cinemed 2010
- Festival de Rotterdam 2010
- La Mostra de Valencia 2009 – Prix d’interprétation féminine
- Festival du film des Arcs 2009 – Prix d’interprétation féminine
- Festival de Sarajevo 2009
- Festival de Toronto 2009
- Festival de São Paulo 2009