11 Minutes
Un film de Jerzy Skolimowski
Un mari jaloux hors de contrôle, une actrice sexy, un réalisateur carnassier, un vendeur de drogue incontrôlable, une jeune femme désorientée, un ex-taulard devenu vendeur de hot-dog, un laveur de vitres en pause 5 à 7, un peintre âgé, x11 moments de vie de citadins contemporains qui vont s’entrecroiser et s’entrelacer.
Téléchargements
Équipe technique
Réalisation : Jerzy Skolimowski
Scénario : Jerzy Skolimowski
Image : Mikolaj Lebkowski
Son : Radoskaw Ochnio
Direction artistique : Joanna Kaczynska, Wojciech Zogala
Maquillage : Anna Nobel-Nobielska
Costumes : Kalina Lach
Musique : Pawel Mykietyn
Montage : Agnieszka Glinska
Production : Skopia Films
Coproduction : Element Pictures
Producteurs : Jerzy Skolimowski, Ewa Piaskowska
Producteurs exécutifs : Jeremy Thomas, Ed Guiney, Andrew Lowe
Producteurs associés : Eileen Tasca, Marek Zydowicz
Édition vidéo : Épicentre Films
À propos
Profondément marqué par la guerre, Jerzy Skolimowski manifeste peu d’intérêt pour les études, et se fait même souvent renvoyer. Il se forme par la suite à l’école de cinéma de Lodz, en compagnie en particulier de Roman Polanski, pour lequel il écrira en 1962 le scénario de son premier film : Le Couteau dans l’eau. A peine âgé d’une vingtaine d’années, Jerzy Skolimowski a déjà à son actif plusieurs recueils de poèmes, une pièce de théâtre, des courts-métrages, un documentaire (Akt) et plusieurs scénarios.
Dans la mouvance du vent libertaire qui balaye le cinéma d’Europe Centrale dans les années 60, avec des cinéastes comme Milos Forman, Skolimowski participe au renouveau du cinéma polonais. Avec Signes particuliers : Néant en 1964, il inaugure le premier film semi autobiographique d’une série de six sur le thème de la perte de l’innocence, dans lesquels il tient notamment le rôle récurrent du personnage Andrzej Leszezyc.
A la fin des années 60, le cinéaste émigre au Royaume-Uni; sa carrière s’internationalise et ses premiers films dotés de budgets conséquents.
Sa carrière ralentit jusqu’au succès critique du Cri du sorcier en 1978, suivi par celui de Travail au noir. Porté par Jeremy Irons, et prenant pour toile de fond la loi martiale décrétée par Jaruzelski en Pologne en 1980, le film reste le plus grand succès commercial du cinéaste, couronné du Prix du Meilleur scénario au Festival de Cannes en 1982.
Après la sortie de Ferdydurke en 1991, il s’éloigne de la caméra et se consacre à la poésie et la peinture. Il travaille aussi régulièrement comme acteur : on peut le voir chez Tim Burton dans le délirant Mars Attacks, ou encore dans Avant la nuit (2000) de Julian Schnabel. Il tient également un second rôle dans Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg ce qui participe à lui redonner le goût à la réalisation qu’il reprend avec, en 2008, Quatre nuits avec Anna plus de quinze ans après son précédent film. Suivront Essential Killing et 11 Minutes.
fILMOgRaPhIE SELECTIVE
1964 SIGNE PARTICULIER : NÉANT (Rysopis)
1965 WALKOWER
1966 LA BARRIÈRE (Bariera)
1967 LE DEPART
1967 HAUT LES MAINS (Reçe do gory)
1970 LES AVENTURES DU BRIGADIER GÉRARD (The Adventures of Gerard)
1970 DEEP END
1972 ROI, DAME, VALET (King, Queen, Knave)
1978 LE CRI DU SORCIER (The Shout)
1982 TRAVAIL AU NOIR
1984 LE SUCCÈS À TOUT PRIX (Success is the best Revenge)
1986 LE BATEAU PHARE (The Lightship)
1989 LES EAUX PRINTANIÈRES (Acque di primavera)
1991 FERDYDURKE (30 Door Key)
2008 QUATRE NUITS AVEC ANNA (Cztery noce z Anna)
2010 ESSENTIAL KILLING
2015 11 MINUTES
Revue de presse
« Un thriller existentiel virtuose » LE FIGARO
« Une œuvre au rythme effréné » AVOIR-ALIRE
« Chaque cadre, chaque ligne, chaque perspective est filmé au rasoir. » LE NOUVEL OBSERVATEUR
« Un thriller, d’une grande virtuosité narrative. » LES FICHES DU CINÉMA