Nag la Bombe

Un film de Jean-Louis Milesi

1999 - France - 93 min - Visa n° 98 693

Avec Ariane Ascaride, Vincent Elbaz, Rossy de Palma et Julie Gayet.

Sortie le 8 mars 2000

Un boulevard. La nuit.
Une femme arpente le trottoir.
Du bar d’en face, un homme l’observe.
Il l’aime.
Il va enfin le lui dire.
A sa manière.
Violente.
Elle se retrouve à l’hôpital.
Un jeune infirmier s’occupe d’elle.
Il va l’aimer.
Ce serait trop beau si l’histoire s’arrêtait là.
Elle ne fait que commencer.

Équipe technique

  • Réalisateur : Jean-Louis Milesi
  • Producteur : Nicolas Blanc
  • Photo : Jean-Marc Fabre
  • Son : Patrick Allex
  • Décors : Michel Vandestien
  • 1er assistant réalisation : Patrick Roques
  • Costumes : Claire Gérard—Hirne
  • Maquillage : Valérie Tranier
  • Montage : Stéphanie Mahet
  • Mixage : Nathalie Vidal
  • Direction de production : François Lamotte
  • Régie : Fabrice Chevrollier
  • Administrateur : Laurence Lemoine
  • Responsable de l’exploitation : Bénédicte Vauban

Équipe artistique

  • Nag : Ariane Ascaride
  • Hervé : Vincent Elbaz
  • Leïla : Rossy de Palma
  • Rosine : Julie Gayet
  • Simon : Johan Leysen
  • La Nonna : Adriana Asti
  • Gisou : Jacqueline Danno
  • Abramo : Giulio Bosetti
  • Jo : Beppe Clerici
  • Prostituées : Pascale Lievyn, Marie Plateau,Taïra
  • Client Gisou : Yvan Garouel

À propos

« Nag la bombe » est le premier long-métrage de Jean-louis Milesi. Il dit de lui qu’il est scénariste par hasard. Il a commencé par des 26 minutes pour TF1. Puis, il a écrit pour Didier Haudepin, Patrick Chesnais, et bien sûr, surtout et avant tout, avec Robert Guédiguian : « L’argent fait le bonheur », « A la vie , à la mort », « Marius et Jeannette », « A la place du cœur ». Et aussi « A l’attaque » et « La vie est tranquille » qui sortiront sur les écrans cette année 2000.
S’il se dit scénariste par hasard, c’est qu’il n’a qu’un seul but : réaliser ses propres films. C’est pour se former au métier de réalisateur qu’il tourne six courts-métrages. Et c’est pour compléter cet apprentissage qu’il devient monteur, d’abord de courts-métrages, puis de longs : « La ville Louvre » de Nicolas Philibert, « Un médecin des Lumières » de René Allio et « Les surprises de l’amour » de Caroline Chomienne.

Revue de presse

« Le sujet est linéaire mais le réalisateur sait lui trouver des détours. Il en explore tous les recoins avec sensibilité, sans lourdeur ni complaisance. » Le Parisien

Festivals

  • Festival de Montpellier 1999
  • Festival de Sarlat 1999