Shikun

Un film de Amos Gitai

Fiction - Visa n°N° 161083 - 2023 - Israël, France, Suisse, United Kingdom, Brésil - 85 min - Couleur - 1.85 - 5.1

Avec Irène Jacob, Yael Abecassis, Bahira Ablassi, Hana Laslo, Naama Preis

Sortie le 6 mars 2024

Inspiré de la pièce d’Eugène Ionesco, le film raconte l’émergence de l’intolérance et de la pensée totalitaire à travers une série d’épisodes quotidiens qui se déroulent en Israël dans un seul bâtiment, le Shikun.

Dans ce groupe hybride de personnes d’origines et de langues différentes, certains se transforment en rhinocéros, mais d’autres résistent.

Une métaphore ironique de la vie dans nos sociétés contemporaines.

Équipe technique

  • Réalisation : Amos Gitai
  • Scénario : Amos Gitai, d’après Rhinocéros, d’Eugène Ionesco
  • Image : Eric Gautier
  • Son : Ronen Nagel, Dany Shitrit
  • Musique : Alexey Kochetkov, Louis Sclavis
  • Montage : Yuval Orr, Simon Birman

Producteurs : Amos Gitaï, Shuki Friedman, Laurent Truchot Ilan Moskovitch, Catherine Dussart

Coproducteurs : Gilles Masson, Nathalie Varagnat, Moshe Edery Alexandre Iordachescu, Patrick Jeanneret

Producteurs associés : Catherine Dussart, Ilan Moskovitch Laurent Truchot, Amos Gitaï

Producteurs délégués : Jeremy Thomas, João Queiroz Filho, Alan Terpins Lisabeth Sander, Luiz Simoes, Lopes Neto Marcello Brennand

Production : AGAV Films, GAD Fiction Ventre Studio, Recorded Picture Company, Intereurop CDP, United King Films, Elefant Films, Freestudios

Avec le soutien de : Israël Film Fund, de Cinéforom et de la Loterie Romande

Attachée de presse : Jamila Ouzahir

Équipe artistique

Irène Jacob, Hanna Laslo (Free Zone), Yael Abecassis (Kadosh), Bahira Ablassi, Menashe Noy, Pini Mittelman (Le dernier jour d’Yitzhak Rabin), Atallah Tannous, Minas Qarawany, Amnon Rechter, Naama Preis, Yelena Yaralova, Zvi Szkolnik

À propos

Amos Gitai est né à Haïfa, en Israël. Pendant ses études d’architecture, il participe à la guerre de Kippour en 1973, au cours de laquelle il est blessé. Il devient cinéaste en 1980 avec House et réalise dès lors de nombreux films, fictions et documentaires, qui lui valent une considérable reconnaissance internationale. Quatre de ses films ont été présentés en compétition au Festival de Cannes (Kadosh, Kippour, Kedma, Free Zone), six autres à la Mostra de Venise (Berlin Jérusalem, Eden, Alila, Terre promise, Ana Arabia, Le Dernier jour d’Yitzhak Rabin). Amos Gitai met également en scène pour le théâtre et a conçu des installations/expositions dans plusieurs musées (Kunstwerke-Berlin, Biennale Evento-Bordeaux, Palais de Tokyo-Paris, Palazzo Reale-Milan, Museum of Modern Art MOMA-New York, centre Pompidou, la Cinémathèque française, Musée Reina Sofia-Madrid…). De nombreuses rétrospectives intégrales de son œuvre ont été montrées dans le monde.

Festivals

Berlinale 2024 – Berlinale Special