Nos Traces Silencieuses
Un film de Sophie Brédier
France - 1998 - 57 min - Visa n° 92 365
Sortie le 29 mars 2000
« Je ne suis jamais retournée en Corée.
Depuis l’âge de quatre ans,
mon horizon est ici en France.
De là-bas, il ne me reste plus rien ou presque.
Des images, des souvenirs,
Si fragiles que je doute souvent.
Et puis, j’ai ces marques sur la peau… »
En suivant l’itinéraire tracé par ses marques corporelles, Sophie Bredier entreprend une quête de ses souvenirs, les interroge sans relâche et, de rencontre en rencontre, de question en réponse, parvient peu à peu à reconstituer le puzzle de son passé coréen.
Téléchargements
Équipe technique
- Scénario et réalisation : Sophie Bredier et Myriam Aziza
- Cadre : Jean-Marc Bouzou
- Lumière : Cécile Grenier
- Son : Sophie Laloy
- Montage : Nadine Tarbouriech
- Mixage : Jean-Paul Hurier
- Producteur délégué : Yvon Davis, AGAT Films & Cie
- Producteur associé : Sylvie Blum, INA DPCR
- Responsable exploitation : Bénédicte Vauba
À propos
Myriam Aziza :
Durant ses études à la Fémis en réalisation, elle réalise plusieurs courts-métrages
«Sauf le vendredi» (documentaire), «Méprises» et «Comme on respire» (fictions). Elle a réalisé en 1999 « Le pourboire ou la pitié » un court-métrage de 26 mn. Actuellement, elle termine « Séparées » en co-réalisation avec Sophie Bredier et co-écrit avec elle son long-métrage, « La Classe ».
Sophie Brédier :
Après ses études de lettres (sur les limites de l’autobiographie chez Michel Leiris), elle est animatrice radio sur Fréquence Paris Plurielle. Puis elle écrit aux Cahiers du cinéma et à Bref.
Actuellement, elle termine « Séparées » en co-réalisation avec Myriam Aziza et co-écrit avec elle un long métrage de fiction, «La Classe». Elle prépare également un documentaire, « Des Asiates et des hommes ».
Revue de presse
« En moins d’une heure, Nos traces silencieuses ébranle toutes nos certitudes. Sauf une : un duo de cinéastes est né, d’une intelligence à fleur de peau. » Télérama
« Avec les moyens cinématographiques les plus simples et les plus modestes, Nos traces silencieuses part du plus intime des territoires pour atteindre une amplitude universelle. » Les Inrockuptibles
Festivals
- Grand prix du jury – Entrevues, Festival de Belfort 1998
- Prix des cinémas de recherche – Vue sur les docs, Festival de Marseille 1999
- Forum du jeune cinéma – Festival de Berlin 1999